Zanzibar l’île au épices, l’île rêver de Tanzanie et de l’océan Indien. Voici un mois que nous sommes rentrée de notre voyage au Zanzibar. Nous allons tout vous raconter

Avant de partir …

 

Comment s’y rendre ?

Nous sommes parties en direction de Zanzibar au départ de Paris, avec la compagnie Turkish airlines. A l’allée nous avons choisi une “longue” escale à Istanbul. Comptez 8h30 de vol avec des tarifs avoisinant les 400€ aller/retour.

Quand partir au Zanzibar ?

De mars à mai sont les mois à éviter. Les pluies y sont fréquentes. La première quinzaine de juin est souvent proscrite. D’un autre coté nous y étions à cette période et pas un seul jour de pluie.

 

Faut il un visa pour ce rendre au Zanzibar ?

Un visa est nécessaire pour se rendre au Zanzibar, nul besoin de le faire à l’avance. Lors du vol des formulaires son distribués, arrivée sur le sol Tanzanien vous irez à la rencontre de deux petits guichets et en l’échange de ce formulaire et 50 dollars vous partirez avec votre visa.

 

Quel vacin faire pour ce rendre au Zanzibar ?

Si vous n’êtes pas amenés à vous rendre sur le sol Tanzanien aucun vaccin n’est obligatoire. Si vous faite une escale ou un safari la fièvre jaune est obligatoire. Par précaution nous l’avons fait. Pour faire ce type de vaccin vous devez vous rendre au centre de vaccination publique ou à l’hôpital au service des maladies infectieuses et tropical . De mémoire le prix est de 50€ certaines mutuelles le rembourse.

 

La monnaie

Point très important au Zanzibar !! La monnaie locale est le Shilling.

Cependant le dollar y est privilégié !

Attention les billets avant 2009 ne sont pas pris en compte.

Ou dormir ?

Nous sommes parties onze jours, et nous avons divisé notre séjour en deux. Six jours au Sud de l’île à Jambiani et cinq jours au nord l’ile à Matemwe.

Jambiani ( sud )

Nous avons dormis et fêter nos noces de coton à l’hotel Spice island ressort.

Un énorme coup de cœur pour cet établissement, le personnel est juste formidable ils nous ont couvert d’attention, on été à notre écoute , nous ont raconté l’histoire de l’île. Jambiani proche d’un village de pécheur pour profiter de poisson frais et des embarcations typiques Ngalawa. Depuis juin le plastique est interdit dans les hôtels pour notre plus grand bonheur, le sable de la plage est d’un blanc immaculé rempli de crabes transparent. Différents restaurants à proximité, l’hôtel Spice Island propose la demi pension et des soirées cinéma en plein air. Le restaurant The Rock élue l’un des plus atypiques au monde ce situe à quelques kilomètres. Mais aussi dans le Sud vous y croiserez peut être des dauphins qui sait !

Matemwe ( Nord )

voyage à zanzibar

L’hôtel que l’on a prit pour la deuxième partie de notre séjour est le Sushnine hôtel, très petit et intimiste disposant de deux piscines toutes vue sur l’océan. Notre meilleur repas du séjour est dans cet hôtel , si vous n’y loger pas,  venez y manger car c’est divin. Nous avons moins aimé le nord plus touristique à notre goût mais en voyage il est mieux de voir plusieurs endroits pour se faire un avis. Le point très positif étant la vue sur l’île de Mnemba, n’importe quel bateau vous y amènera pour une dizaine de dollars. Vous pouvez alors admirer des bancs de poissons à perte de vue. Pour finir dans le nord de l’ile les marrées basses sont moins flagrante.

Que faire et comment se déplacer sur l’ile 

Pour se déplacer il est mieux d’opter pour un chauffeur, vous pouvez louer une voiture mais je vous le déconseille, les routes ne sont pas vraiment dans un bon état et les barrages de polices fréquent. Lors de notre séjour nous avons opté pour un chauffeur Beka , on a bien fait car il est exceptionnelle en plus son frère parle couramment Français il propose donc des visites guidés de certains sites. Les chauffeurs ont tous wathsapp il suffit de lui écrire le matin pour l’après midi ou la veille pour le lendemain. Beka est l’un des moins chère de l’ile pour un service divin. Je vous mets son numéro contactez le, les yeux fermés : +255 773 871 435

Que faire

Certes Zanzibar est une l’île mais elle dispose de différent pôles d’attractions

 

Stone Town

Mon coup de cœur atypique traditionnelle, ses ruelles étroites, les locaux souriants un bonheur. Que voir dans la capitale :

  • Le marché aux esclaves pour se rendre de l’abomination des années passées. A coté une église l’une des deux seules de la ville. Le pays est à 90% musulman, vous y trouverez de très belle mosqué.
  • Le marché aux poissons
  • La maison de Freddie Mercury
  • La maison bizarre oui ils l’appellent  comme ça, car c’est la première maison d’Afrique de l’ouest à avoir eu l’électricité et l’eau courante mais aussi un ascenseur
  • Finir par se perdre dans les ruelles de la ville et admirer ses portes traditionnelle

Kuza Cave

  • A seulement cinq minutes en taxi de Jambiani, Kuza cave est une cave d’eau naturelle en plein milieu d’une forêt côtoyant les singes.

L’histoire dit “que la personne qui boit son eau se verrait enlever tous ses problèmes”.

Très peu de touriste vont visiter cette cave. Les fonds donnés pour la visite et la baignade de cette cave sont redonnés à l’école du village. D’ailleurs vous pouvez y apporter des livres pour faire la lecture aux enfants, la maîtresse vit à l’entrée de Kuza Cave.

  • Pour faire de la plonger ou juste du snorkeling. Privilégiez le matin pour éviter le monde. L’eau est d’un bleu étincelant soit disant le meilleur spot pour y admirer des poissons, des étoiles de mer et des oursins géants. Vous l’aurez compris interdiction de mettre les pieds au sol.

Spice Island

  • Une balade dans une foret à découvrir les épices assez intéressant et enrichissant mais tous les cinq mètres un vendeur ambulant de parfum, de badge … Et parfois quelques épices, je me suis réellement sentie oppressée lors de cette visite.

Faire du bateau traditionnelle

  • Appeler Ngwala ces biroques à mas sont les embarcations traditionnelles de l’ile et pour cause vous en verrez partout, pour notre plus grand bonheur. N’ayez pas peur en pleine mer ils tomberont le mas pour changer de direction ou même vous diront de vider l’eau dans la coque pas rassurant mais portant très amusant. Un souvenir que je garderai pendant longtemps. N’hésitez pas à demander au pécheur du coin qui sera très content.

La plage de paje

  • Pour les kite surffeurs cette plage est idéal il y’en a tout le long. Le spectacle est beau à voir, étant très proche de l’hotel Spice Island nous les regardons souvent de loin.

The rock

Jouer avec les enfants sur la plages

  • Sur la plage vous croiserez des enfants rentrant de l’école, mais aussi des locaux ou des entraînements de foot. Les petites filles viendront vous montrer comment elles font de la corde à sauter.

Si après ça vous êtes dans un ennuie total regarder la plage et profiter de l’océan Indien avec une bière local.