Cérémonie Laïque - Mariage

Nos wedding planner prennent la parole et répondent à toutes nos questions sur la Cérémonie Laïque. Comment l’organiser ? Qui peut être l’officiant ? Les différents rituels. 

Comment organiser une cérémonie Laïque?

Lorsque vous décidez de célébrer votre mariage par une cérémonie laïque, il vous faut commencer par trouver un lieu. De manière générale, il s’agit d’un domaine ou d’un endroit avec de grands espaces. Le plus souvent, la cérémonie laïque se fait sur le même lieu que la réception mais ce n’est pas une obligation.

L’important dans une cérémonie laïque c’est qu’elle soit personnelle, c’est sa caractéristique principale. En effet, elle n’a aucune valeur aux yeux de la loi et si vous la choisissez il vous faudra également vous marier à la mairie afin d’officialiser votre union. C’est avant tout une cérémonie qui vous permet d’exprimer votre amour. Vous avez la possibilité de réaliser vous-même les textes. Laissez donc libre court à votre imagination et écrivez avec votre coeur des mots qui retracent votre histoire d’amour, vos parcours, vos projets.

Qui peut-être l'officiant de cérémonie​ ?

Il faut savoir qu’un(e) officiant(e) de cérémonie n’a aucune valeur juridique. Il peut s’agir d’un/d’une professionnel ou bien d’une personne proche de vous (un membre de la famille, un ami). C’est un rôle clé de la cérémonie puisque c’est cette personne qui va la célébrer. En effet, l’officiant(e) que vous aurez choisi(e) sera en charge de conduire la cérémonie, c’est lui/elle qui fera intervenir les différentes personnes qui souhaiteront prendre la parole.

Lors du choix de votre officiant(e), que ce soit un professionnel ou quelqu’un de votre entourage, il faut lui rédiger une liste des personnes que vous souhaitez potentiellement voir intervenir et celles que vous ne souhaitez pas entendre. Ainsi, l’officiant(e) prendra contact avec eux afin de savoir qui est d’accord pour écrire et lire son texte lors de la cérémonie et qui ne l’est pas.

Si votre officiant(e) vous connaît bien, il/elle peut même rédiger cette liste de contact tout(e) seul(e) pour vous faire la surprise le jour de votre mariage.

Différents rituels​ :

Il existe différents rituels spécifiques aux cérémonies laïques, en voici quelques uns 

Le rituel de la bougie :

Les mariés allument chacun une bougie qui représentent leur vie à deux. La bougie est une métaphore sur la vie des mariés.

L’étoile :

Aujourd’hui nous pouvons acheter des étoiles à notre nom ! Nous pouvons les baptiser à notre nom et obtenir un certificat, celui-ci sera présenté lors de la cérémonie par l’officiant.

Le ruban :

Un incontournable ! L’officiant place un ruban sur les mains des mariés afin de les lier à vie et de symboliser cet union.

L’échange des alliances :

Le symbole absolu du mariage, l’échange des alliances est le rituel le plus important et le plus émouvant durant lequel chacun leur tour, les mariés se passent la bague au doigt.

Il existe de nombreux rituels et diverses variantes pour célébrer votre cérémonie laïque. Vous pouvez bien évidemment être créatifs et créer vos propres symboles.

cérémonie laïque- Mariage

Vous savez désormais comment se déroule une cérémonie laïque ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un magnifique mariage.