Changement de nom après le mariage

Changement de nom après votre mariage.

Et si on s’aime mais qu’on ne porte pas le même nom ? Chose courante et commune prendre le nom de son époux et pour cause il était obligatoire jusqu’en 2013 de prendre le nom de famille de son mari après le mariage. Depuis les choses ont bien changé 

Garder son nom de jeune fille

Je n’aime que peu le terme de garder son nom de jeune fille. A la naissance nous disposons du nom de nos parents et que l’on soit jeune fille ou non il restera à tout jamais. Après vous êtes mariés vous prendrez peut être le nom de votre mari, mais vous resterez toujours affiliés à votre personne. Vous pouvez donc garder votre nom de famille même après votre mariage. Il n y a aucune démarche à faire auprès des organismes, puisque vous êtes né avec ce nom. 

Et si on devenait notre propre famille ?

Monsieur à un nom de famille vous aussi. Et si vous créer votre propre nom d’usage ? Il est possible depuis la loi pour le mariage pour tous en 2013, de porter vos deux noms et ce dans l’ordre que vous souhaitez. Le nom de Madame en premier celui de Monsieur en deuxième ou vice versa. Monsieur peut lui aussi faire de même. N’est ce pas beau ? Vous créez votre propre nom de famille sans faire le choix d’un mettre un de coté. Il vous suffit juste de remplir un document (lien ici) et de compléter le document avec votre acte de naissance et celui de votre mariage. De plus vos enfants peuvent portée le même nom. 

changement de nom après le mariage

Monsieur peut il prendre mon nom ?

Même si ce n’est pas dans les moeurs, oui monsieur peut tout à fait prendre le nom de ça femme. A la naissance d’un enfant si vous souhaitez qu’il porte votre nom de famille et non celui du père il faut compléter un document cerfa (lien juste ici)  ou automatiquement le nom de naissance du père sera donné. 

Le choix qui sera fait pour le premier enfant sera appliqué a tous les autres. 

Faire son choix

” Il est très compliqué de faire son choix, garder son nom, prendre celui de son mari, faire un nom composé, que votre mari prenne le votre” Sachez que du moment ou vous êtes mariés vous avez tout le temps de vous décider. Il est dur parfois de faire son propre choix par apport aux coutumes ou à votre famille. Mais ce choix est personnel à votre couple et quand votre décision sera prise personne n’a le droit d’en juger.