Choisir sa robe de mariée

Choisir sa robe de mariée, le dernier mercredi du mois chez Catherinettes nous donnons la paroles à un professionnel du mariage. 

Nous recevons aujourd’hui Clotilde de la boutique La Brune et le Barbu qui nous parle de comment choisir sa robe . 

Vous pouvez la retrouver dans sa boutique de robe de mariée à Belfort.

Comme le dit Florence Foresti dans son dernier spectacle “on ne se marie que pour la robe!” (si vous ne l’avez pas vu, courez remédier à ça!). Plus sérieusement, même si l’on ne se marie pas que pour la robe de mariée, celle ci est tout de même au centre de toute l’organisation de cette union.

Elle est également source de nombreuses questions et angoisses ! 

“Comment trouver la robe parfaite?” 

“Ne pas regretter une fois son choix fait!” 

“Respecter son budget avec un coup de coeur?” 

“Combien de temps à l’avance commander?”…

Dans cet article je vais essayer de vous apporter un certain nombre de réponses.

 

Choisir sa robe de marié

Le budget

Il est important d’avoir une idée du budget alloué pour THE robe ! De plus il est aussi très important en prenant rendez vous dans une boutique, de voir si les robes proposées sont dans le budget.

Enfin dernier élément, fixez vous un budget “rallonge”, ce serait dommage de passer à côté de votre coup de coeur parce qu’elle fait 150€ de plus que le budget fixé ! (Après tout! vous n’aviez pas spécialement envie de mettre cette somme faramineuse dans la location d’une mustang qui vous emmène à la mairie !!)

 

La prise de rendez vous

Lorsque vous prendrez rdv, n’hésitez pas à poser des questions. Le budget, la taille des robes, le nombre de personnes avec qui vous pouvez venir…

Pour ma part, je conseille de commencer ses essayages environ 8 mois avant le Day D. Je vends les robes de la créatrice française Elsa Gary. Ces robes sont confectionnées sur mesure à Agen, dans le sud ouest. Je demande aux ateliers à avoir la robe 3 mois avant le mariage pour faire les retouches, et les couturiers d’Elsa ont entre 3 et 4 mois pour la confectionner. Le temps de faire plusieurs essayages, dans plusieurs boutiques, on arrive vite à 8 mois.

ATTENTION : Fuyez les boutiques qui vous sermonnent d’être trop en retard pour commander votre 12 mois avant le mariage ! C’est une manoeuvre commerciale pour vous mettre la pression ! Rien ne vous empêche de la trouver et valider votre choix 12 mois avant ou plus ! (une bonne chose de faite dans les préparatifs!) Mais vous mettre la pression en vous disant que ça va être compliqué et que vous êtes en retard ! non !

Choisir sa robe de marié

Le rendez vous

Le fameux premier essayage est là ! La pression monte ! Vous regrettez d’avoir trop mangé à noël ! Alors vous vous dites que vous commencerez un régime la semaine prochaine !  STOP ! KEEP CALM !! Pas de stress ! Ce moment est un moment inoubliable qui doit se passer dans la joie et la bonne humeur ! (Les filles de l’Est de la France, je crois que vous pouvez compter sur moi pour vous rassurer !! et n’importe quelle bonne vendeuse /bon vendeur, doit vous mettre à l’aise, notre rôle premier est le conseil ! Enfin quand on est passionné par l’univers du mariage…)

Je vous conseille de venir démaquillée le plus possible, de mettre une culotte ou 1 string couleur chair (on évite le blanc) et si possible coupé au laser (= sans couture). Normalement une paire de talons vous sera prêtées lors de ces essais. Non pas parce que vous devez vous marier avec + de 10cm de hauteur ! Mais surtout car les robes n’ont pas d’ourlets et sont très longues. Ainsi cela vous aidera à vous projeter avec la robe coupée à votre hauteur. Si vous faites une pointure supérieur au 41, pensez à venir avec votre paire de chaussures. 

Si la boutique vous propose de monter sur un marchepied ou une petite estrade… évitez ! ou au moins faites les 2, montez et descendez ! Sinon vous allez avoir 1 illusion de longueur de jambes… que même Adriana Karembeu n’a pas ! (certainement une technique commerciale également…)

Je vous conseille de venir accompagnée de maximum 3 personnes, de confiance, bienveillantes et importantes pour vous… si vous avez trop d’avis, vous risquez de vous perdre et de vous éloigner de ce que vous cherchiez ! Pour vous! Rien que vous ! Gardez dans un coin de la tête que lorsqu’un proche vous donne son avis, il le dit en fonction de ses goûts et se projette inconsciemment avec la robe ! Ce n’est pas méchant, mais humain. 

Et pour les personnes que vous souhaitez également avoir prêt de vous dans ces essayages, rien n’empêche de les faire venir aux retouches 😉 

Le choix

Je pars du principe qu’une robe de mariée doit certes : vous aller en morphologie, mais également dans le caractère, elle doit vous ressembler. Il y en des plus romantiques à la dentelle fine, plus modernes en guipure, douces en plumetis, pep’s en tulle… et pas de stress non plus s’il n’y a pas THE révélation avec des larmes de croco de toute l’assemblée !! 

On essaie en moyenne 6-8 robes différentes. Fur et à mesure vous dites ce que vous aimez ou pas sur une robe et on réajuste avec la suivante. A la fin on repasse celles que vous avez préféré. C’est en général à ce moment là que se confirme le choix. Si hésitation entre 2 ou 3 modèles, alors il faut laisser poser quelques jours, prendre du recul et revenir essayer! Je déconseille les photos prises pendant les essayages. Souvent en contre plongée, floues, et vous n’êtes pas mise en valeur, cela vous fera douter plus qu’autre chose. Revenez essayer, c’est le mieux ! Se voir en vrai ! Une robe ne peut se choisir sur photo ou sur cintre.



Choisir sa robe de marié

La commande

Vous avez choisi ! la pointe de votre stylo est sur le chèque ! est ce que vous avez fait le bon choix ??? (musique de suspense…)

Une seule réponse ! FAITES VOUS CONFIANCE ! Vraiment ! Cette robe vous va, vous êtes belle dedans, elle vous ressemble et surtout vous êtes à l’aise dedans ?!! Alors c’est la bonne! 

L’avantage des robes Elsa Gary c’est que comme elles sont cousues sur mesure, des petites modifications peuvent être faites : ajouter des manches courtes, enlever de la transparence en doublant, ajouter du tulle, de la dentelle… et souvent cette petite personnalisation confirme un choix que vous aviez déjà fait dans votre for intérieur 😉 

Voilà ! Vous avez toutes les billes pour choisir THE robe pour THE big Day !!