La journée des Catherinettes

La journée des Catherinettes, vous ne le savez peut être pas mais le 25 novembre jour de la Sainte Catherine, patronne des filles à marier est aussi notre fête. On vous explique tout sur cet événement féminin mais aussi pourquoi nous avons fait le choix de nous appeler comme ça. 

La journée des Catherinettes

La Sainte Catherine

La Sainte Catherine est un événement traditionnellement perçu comme la fête des filles. Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes. 

Les Catherinettes ?

Le 25 novembre nous fêtons les Catherinettes, pour être plus précise nous célébrons les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. 

L'origine de la tradition ?

La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. Les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux … Elles coiffaient Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari ! A Paris, les catherinettes allaient au bal. Et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complètement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer. On disait aussi que le jaune symbolise la réussite et que la couleur verte  symbolise l’espoir…. de trouver un mari !!!

Pourquoi avoir appelé notre concept store Catherinettes ?

À la création de notre boutique en ligne, nous avons cherché un nom Français. Élément primordiale puisque nous prônons les entreprises et la fabrication Française. Deuxième points à prendre en compte, le nom de notre société doit avoir un rapport avec le mariage.       Ma grand mère me parlant souvent des Catherinettes l’idée était la. On se retrouve ce soir sur notre compte Instagram pour fêter ensemble notre fête.