Notre fleuriste prend la parole

Notre fleuriste prend la parole, depuis bientôt un an Catherinettes collabore à chaque saisonnalité avec Faustine la créatrice de l’atelier du 8 avril pour concevoir une collection de fleurs séchées. Aujourd’hui elle nous explique comment s’y prendre pour réserver sa fleuriste le jour de son mariage, les tendances 2021 et nous fait une brève aparté sur la situation qui nous touche en ce moment. Le plus de Faustine ? Les mariages éco responsable, d’où notre collaboration sur le thème des fleurs séchées qui sont réutilisables après le mariage. 

Notre fleuriste prend la parole

Quand ? Comment ?

On me pose souvent la question quand selectionner sa ou son fleuriste et comment obtenir un devis. Le mieux et de s’y prendre le plus longtemps à l’avance, qu’on ai le temps de travailler votre projet. Dix mois avant le jour J reste un très bon délais. 

Étape 1

Pour pouvoir vous établir un devis personnalisé, il faut que votre demande soit la plus précise possible. Dans cette première étape c'est à vous de travailler. Il faut que vous rassembliez le plus d'informations possible : La liste de vos besoins, les quantités et les détails techniques (dimensions, formes, lieu etc..) Si vous avez sélectionné des photos coup de cœur ou un tableau pinterest, c'est un plus.Et si vous n'avez pas trop d'idées ou êtes un peu perdus, le professionnel est la pour vous aiguillez.

Étape 2

Après avoir pris connaissance des différents fleuristes qui se trouve proche de votre lieu de réception ou de votre lieu d'habitation et s'être renseigné des spécialités de chacun il faut faire un choix pour demander votre devis. Il est plus simple d'avoir un fleuriste proche du lieu pour la mise en place, sauf gros coup de coeur bien sûr. Vous pouvez le demander par mail ou partir à la rencontre de la personne qui fleurira votre mariage.

Étape 3

À l'atelier du 8 avril on troque souvent nos sécateurs pour des stylos. On fait des croquis explicatifs qui vous permettront de mieux vous projeter, surtout lors de grands décors et nous commençons l'élaboration de votre devis. Les devis sont modifiables à l'infini.

Le mariage et le covid

Beaucoup de stress, de changement à cette période. N’oublions pas qu’avec l’envie et l’amour nous arriverons. 

Alors on positive, on s’adapte et on trouve les bonnes solutions, pour que cette journée (même si elle a été décalée) reste le plus beaux jour de votre vie. Et si il faut que vous portiez un masque, demandez à votre fleuriste de le fleurir. Effet whaou garanti !

Tendance mariage 2021

Avec les nombreux reports les tendances évoluent. La fleur séchée sera au rendez-vous. Dans un style folk, bohème, la nature revient aussi au goût du jour : Touche de blé, vert, écru avec du lin, de la jute, de l’eucalyptus … 

Pour cette année 2021, le pastel disparait peu à peu au profit des couleurs plus éclatantes et peps. Des styles plus anciens reviennent au goût du jour, comme les années 20 avec les plumes de paon, des accessoires vintage … 

Merci à Faustine de nous avoir écrit cet article