Préparez votre séance d'engagement

Préparer votre séance d’engagement. Mais qu’appelle t’on séance d’engagement ? Pourquoi est elle importante ? À quel moment la faire ? Comment s’habiller ? Quel lieu ? Nous avons la chance d’avoir sur le blog Christophe Vedel photographe en Occitanie depuis des années et il nous raconte comment préparer le moment. N’oubliez pas chaque dernier mercredi du mois nous recevons un professionnel du métier. 

Qu’appelle t’on “la séance Engagement” ?

Préparer sa séance d'engagement

Pourquoi cette séance est importante ?

Préparez votre séance d'engagement

Les couples qui se marient n’ont, pour la plupart, jamais fait de séance photo avec un photographe professionnel auparavant. Cela engendre parfois un petit stress, une crispation qui peut se voir sur vos photos de mariage.
Quoi de plus normal après tout ? Se prêter à l’exercice d’une séance photo devant un parfait inconnu n’est pas chose aisée pour nombreux d’entre nous (quasiment tout le monde en fait), excepté pour ceux dont c’est le métier : les models photo.

Sauf que vous voudrez sans doute avoir des photos les plus naturelles de vous, et non pas des photos “posées”… Il serait facile de vous dire “tenez vous comme ça, regardez par là, mettez votre bras ainsi…” et comme ça vous aurez les mêmes photos que tout le monde… Vous savez celles que l’on voyait à l’époque dans les vitrines du magasin du photographe du coin : toujours la même pose, le même décors, où seul le couple était interchangeable finalement. Mais vous ne voulez pas ça ! (et ça tombe bien, moi non plus).

Au contraire, l’objectif est d’obtenir des photos les plus naturelles de vous. Des photos où votre complicité, votre amitié, votre amour et toutes les petites choses qui représentent l’essence même de votre relation et qui vous sont propres apparaîtront devant le photographe qui sera avec vous.

Pour réussir ?

Pour réussir cela, quoi de mieux qu’une séance photo quelques temps avant le mariage pour découvrir comment cela se passe, et apprendre à connaître un peu plus celui ou celle qui immortalisera par l’image votre mariage. C’est le but de cette séance Engagement, qui n’est ni plus ni moins qu’une séance de travail, et un prétexte pour passer un peu de temps avec votre photographe, afin de briser davantage la glace pour que la séance photo le jour J se passe dans une ambiance encore plus détendue ! N’oubliez pas que ce jour là, il ou elle sera l’une des personnes les plus proches de vous ! A vos côtés des préparatifs jusqu’à tard dans la nuit probablement… Pour capter tous les moments forts de cette journée, toutes les

émotions qu’il y aura, ce sera beaucoup plus simple si une relation de confiance s’est déjà instaurée entre vous avant le mariage.

Reste maintenant à définir la date de cette séance Engagement, ainsi que le lieu !

Quel est le moment idéal pour faire la séance Engagement ?

A mon sens, l’idéal est de faire cette séance quelques semaines avant le mariage, car le jour J arrivera très vite et la séance photo que vous aurez faite avec votre photographe sera encore toute fraîche dans votre tête. Bien sûr, vous pouvez aussi faire cette séance beaucoup plus tôt, 6 mois, 1 an ou même 2 ans à l’avance… Il n’y a pas de règle, et ce sera l’occasion d’utiliser les photos du shooting pour vos faire parts par exemple.

Concernant l’horaire, le moment de la journée où la luminosité sera optimale est le lever ou le coucher du soleil. Forcément, en été, si vous optez pour la première option il faudra se faire violence pour sortir du lit afin d’avoir les premiers rayons… Mais je vous fais la promesse que vous ne le regretterez pas (je vous offrirai même les croissants si ça peut vous motiver haha) ! Les séances au lever du soleil ont ce petit truc magique qui rend le moment d’autant plus inoubliable.. et cela offre parfois la possibilité de faire des photos dans un endroit habituellement très fréquenté, mais qui à ces heures est désert ! Vous l’aurez compris, c’est mon heure préférée pour une séance photo de couple… Mais l’option “coucher de soleil” est tout aussi intéressante, n’ayez crainte !

Préparez votre séance d'engagement
Préparez votre séance d'engagement

Quel lieu choisir ?

 Comment s’habiller ?



Réfléchissez à un endroit qui vous plaît particulièrement et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. C’est très important. En ville, à la plage, dans la nature…
Pourquoi ne pas choisir un lieu dans lequel vous avez des souvenirs communs, qui évoque quelque chose de fort, et dont le cadre symboliserait votre amour ? Pourquoi pas aussi le lieu dans lequel la demande en mariage a eu lieu ?

Concernant les tenues, soyez vous-même ! Vous pouvez venir habillés simplement, ou en tenue de soirée ! Tout est envisageable ! (Evitez quand même de venir avec vos tenues de mariage… ça gâcherait un peu le plaisir de la découverte le jour J !!! ). Et vous pouvez également venir habillés d’un des tee-shirt proposé dans la gamme Catherinettes !

Bref, vous l’aurez compris, la séance Engagement est là pour que vous passiez un super moment tous les deux, tout en préparant le mariage de la manière la plus agréable possible.